5 façons de vivre l’automne à l’intérieur de chez-soi.

L’automne, quelle magnifique saison. L’été qui tire sa révérence, les récoltes sont abondantes, les arbres colorés, l’air est frais et l’odeur de la terre chatouille notre nez….quel bonheur. Je nous trouve particulièrement chanceux au Québec de pouvoir vivre pleinement cette saison de transition entre l’été caniculaire et l’hiver glacial. 

Qui dit changement de saison dit aussi changement d’énergie. L’automne peut se diviser en deux étapes: l’automne des récoltes associé à la richesse de la Terre et l’automne tardif (où les branches des arbres sont à nues) qui est plutôt lié au Métal. En effet, l’ambiance est très différente entre les premiers jours de septembre et les premiers jours de novembre!

Une chose est sûre, l’automne est le moment de l’année où l’on a besoin de s’ancrer après un été actif passé à l’extérieur de chez soi. On se prépare tranquillement à retourner à l’intérieur de nos maisons pour se créer un cocon hivernal douillet. 

Je le sens cet appel de préparer ma maison pour l’hiver. Le sentez-vous aussi? C’est pourquoi j’ai voulu vous donner quelques trucs pour vivre cette saison en toute fluiditié. 

1- Stimulez votre odorat

Une façon très rapide de se mettre dans l’ambiance est par la stimulation de l’odorat car c’est un sens très puissant et intimement lié à notre mémoire. Rappelez-vous l’odeur de certains plats de votre enfance, ou encore le sentiment de bien-être qui vous envahi en entrant dans une boulangerie. Parfois juste l’odeur de l’eucalyptus nous plonge dans l’univers du spa. 

L’odorat est donc un allié de taille lorsqu’on veut faire des transitions en douceur. Alors que l’été est accompagné d’odeurs florales, de fruits, d’agrumes ou d’air frais, l’automne se veut plus rassurant et épicurien. Les odeurs de pommes, de cannelle, d’épices vous plongeront immédiatement au coeur de cette saison. Qui veut vraiment allumer une chandelle à la tarte aux pommes à 35 degrés? 

La stimulation de l’odorat ne se fait pas uniquement par les chandelles! Vous pouvez par exemple l’inclure dans votre savon à main ou votre savon pour la douche, avoir un diffuseur à roseaux ou encore prendre un bain moussant aux douces effluves automnales! Et pourquoi pas diffuser quelques huiles essentielles? Faites allez votre imagination!

Voici quelques produits québécois qui me sont tombés dans l’oeil: 

Chandelle « Citrouille Épicée » de Baltic Club

Savon à main « Pommes, citrouille & orange » de SOJA & CO

Diffuseur à roseaux « Matcha + Épices » de SOJA & CO

Chandelle « Pomme Romarin » de La Marée

Savon à la citrouille de la Savonnerie des Diligences 

Chandelle « Tarte à la citrouille » de 4 Éléments Maison

2- Gâtez vos papilles

Pour moi une autre façon de tomber dans des souvenirs agréables passe également par un autre sens: le goût. Combien de gens avez-vous vu sauter de joie les dernières semaines avec le retour du fameux pumpkin spice latte? Ou savourer une délicieuse croustade aux pommes? L’automne a décidément ses goûts particuliers et c’est très agréable d’en profiter. Créez-vous des pauses-rituels où pour quelques minutes, vous vous préparez une petite collation consciente à déguster lentement. 

Les plaisirs peuvent varier: des tisanes aromatisées ou autres boissons, des confitures, des chocolats aromatisés. Avec le froid qui revient, c’est d’un tel réconfort! Et je dois l’avouer, la gourmande en moi saute de joie. 

3- Apportez de la douceur au toucher

Qui dit automne dit retour du cocooning! C’est une saison où on aime bien se prélasser avec un bon livre lorsque la pluie tombe. Cependant, avec les températures parfois caniculaires de l’été, les couvertures et plaids sont rangés bien loin dans les garde-robes. C’est le temps de les ressortir!

Et un petit truc déco que j’aime bien: au niveau des coussins, il est facile d’avoir quelques housses interchangeables. Une façon rapide et économique de modifier un décor! Favorisez des matières naturelles douces au touche. L’été étant plutôt synonyme de textiles légers comme le lin, l’automne marquera le retour des étoffes plus lourdes comme les lainages ou le velours. 

4- Inspirer votre vision

La vision n’est pas en reste! Pourquoi ne pas habillez vos murs d’oeuvre rappelant les beaux côtés de cette saison? Je dis beaux car l’intention est particulièrement importante en Feng Shui. Les éléments qu’on met sur nos murs nous influencent quotidiennement alors il faut les choisir avec attention. 

Si le coeur vous en dit, modifiez quelques cadres qui sont déjà sur vos murs en y glissant une oeuvre saisonnière. Nous avons tellement d’artistes talentueux ici, je suis sûre que vous trouverez chaussure à votre pied. 

Notre vision peut également être sollicitée avec d’autres détails tels que la couverture de notre cahier de notes! Et si vous débuteriez la saison avec un carnet incarnant cette énergie d’automne? 

5- Laissez-vous bercer par la musique

Le dernier sens mais non le moindre: l’ouïe! Non non, je n’allais pas l’oublier! Et oui nous pouvons modifier notre trame sonore selon les saisons. Pour ce moment plus cocooning, favorisez des sonorités douces et feutrées. J’ai un grand amour pour les albums de piano d’Alexandra Strélinski et de Marie-Ange qui me mettent immédiatement dans un mood plus posé. 

Je suis également fan des vidéos d’ambiance sur You Tube. Et oui je suis ce genre de personne! Je tape: café jazzy ou jour de pluie et je me laisse porter vers ce qui attire mon attention. Parfois ce sera juste des rythmes binauraux qui rouleront en arrière plan. Vous connaissez? 

 

Alors voilà! J’espère que cet article vous aura plus! j’ai adoré trouvez ces quelques suggestions pour inviter l’automne à l’intérieur de chez soi. Vous remarquerez que les liens des produits ne mènent pas directement à la fiche produit pour éviter les liens brisés mais réfèrent plutôt à la boutique du créateur.

Et n’oubliez-pas de me dire votre conseil préféré!! 

Bel automne à toi!

Ericka
Ericka

Créative, volubile et curieuse, j'aborde le Feng Shui avec un oeil résolument moderne.

Share
Pin
Tweet
Commentaires