Feng Shui

Le Feng Shui

Mais c'est quoi?!

Quelle bonne question! La base tout de même.

Le Feng Shui est un art d'aménagement chinois millénaire qui se base sur le principe que pour être heureux, en santé et épanoui, l'humain doit vivre en harmonie avec son environnement et la nature qui l'entoure. Ça semble simple sur papier mais en fait, nous sommes rarement conscients de la danse énergétique qui se déroule autour de nous. 

C'est d'ailleurs pour cela que Feng Shui veut dire: Vent et Eau. Ces éléments symbolisent les flux d'énergie invisibles (vent) et visibles (eau) qui circulent constamment autour de nous et que le Feng Shui cherche à harmoniser.  

Un peu d'histoire

Les premiers signes du Feng Shui sont apparus vers 4500 av.JC. C'est donc à travers des milliers d'années d'expérimentation et d'observation que les praticiens Feng Shui ont réussi à devenir des experts de la relation humain-environnement. Ils ont tout analysé et codifié afin d'être en mesure de dresser des portraits énergétiques précis de chaque lieu selon chaque personne. 

Basé sur la philosophie naturelle du taoïsme (et donc cousin de l'acupuncture et de la médecine chinoise traditionnelle), les principes Feng Shui sont intimement lié avec la circulation du Chi, cette force universelle qui circule en toute chose, de même que la théorie des 5 éléments (eau, bois, feu, terre et métal) et l'équilibre du Yin et du Yang. Nous en reparlerons bientôt car ces 3 items méritent leur propre page!

C'est ainsi qu'au sein d'un espace, le praticien Feng Shui joue avec l'aménagement des meubles, les matériaux, couleurs et images tel un acupuncteur qui place ses aiguilles sur un corps afin d'en rétablir la bonne circulation de l'énergie.

Un Feng shui parfait n'existe pas

Un lieu 100% Feng Shui est presque impossible alors il ne faut pas paniquer. Le plus important est de se familiariser avec les différents principes de cette discipline afin de les intégrer lentement et consciemment dans notre intérieur.

Pas de stress, pas de pression, tout part de l'intention derrière votre geste. Voyez cela comme une expérience, un jeu, un chemin qui vous mènera à explorer ce qui vous fait vraiment du bien et surtout comprendre pourquoi.

Je vous promets que la plupart des pistes sont souvent simples et ne nécessitent pas de travaux majeurs. Alors n'ayez pas peur de plonger dans l'aménagement conscient car je suis convaincue que vous en sortirez apaisé(e) et énergisé(e)!