Comment allez-vous aujourd’hui? À l’aube d’une troisième vague de Covid, prise avec la possibilité d’un nouveau confinement et une fermeture des écoles, je dois avouer qu’il n’est pas toujours évident de garder le cap et surtout une certaine positivité.

La pandémie de la dernière année est difficile il faut se le dire. Coupés de notre entourage nous baignons dans une anxiété constante…le cocktail est dangereux. Mais d’un autre côté, je trouve qu’elle apporte son lot de réflexions et de remises en questions. Comme une belle grosse claque au visage: elle fait mal mais elle est probablement nécessaire. 

Nous nous sommes engagés dans les dernières années dans une véritable course à la croissance. Les mots d’ordre: productivité, rentabilité, création de richesse… pourtant tous les indicateurs écologiques sont au rouge et une grande partie de la population mondiale souffre. Où se trouve le sens de tout ça? Pourquoi croître à ce point?

L'ironie du progrès

J’en parlais récemment avec mon entourage et la solution de l’être humain aux problèmes qu’il créé est toujours portée vers « le progrès ». Nous produisons trop de déchets? Pas de problème, nous inventons des technologies qui nous permettent de mieux les gérer. Nous manquons de temps? Pas de problème, nous inventons une panoplie d’applications nous permettant d’optimiser nos journées. 

Et si la solution n’était pas de trouver des « solutions » aux problèmes mais bien d’éviter les problèmes? Ça serait tellement plus simple!

 

Le retour des disciplines ancestrales

Le minimalisme, la décroissance, le zéro déchets sont autant de mouvements faisant la promotion de cette idéologie. Prenons le problème à la source et éliminons-le! Et c’est selon moi la seule façon de procéder. 

Toutefois je perçois un mouvement encore plus intéressant et passionnant en ce moment. Tout autour de moi, je vois plusieurs personnes (dont je fais partie haha!) qui font émerger des médecines ou disciplines anciennes afin de guérir les maux d’aujourd’hui. Acupuncture, yoga, méditation, herboristerie, soins énergétiques, médecines douces, astrologie et j’en passe. Toutes des voix visant à nous reconnecter à un savoir ancestral que nous avons longtemps mis de côté. 

 

L'humain est-il déconnecté?

Et si la problématique la plus grande de l’humain était qu’il est simplement déconnecté de lui-même? Je le pense sérieusement. Nous sommes aveuglés et parasités par une quantité innombrable d’informations nous poussant à aller dans certaines directions qui ne sont ni bonnes pour nous, ni bonnes pour l’environnement mais qui sont excellentes pour les affaires et la croissance du PIB. Mêlons à tout cela la pression sociale, les enjeux culturels, notre désir profond de reconnaissance et notre soif d’appartenance à un groupe….nous avons une belle recette pour créer une société où l’humain doit entrer dans un moule pour faire fonctionner une immense machine sans apprendre à valoriser sa propre unicité. 

Dès que nous réussissons à prendre du recul par rapport à ce phénomène et faire suffisamment de travail sur nous pour nous affranchir de cette pression, ouf! Quelle nouvelle vie qui s’offre à nous. Baser nos décisions sur notre personne et nos valeurs profondes est tellement libérateur.

Et je vois vraiment l’émergence de ces disciplines ancestrales comme un message pour l’humanité: nous avons un besoin criant de nous reconnecter à nos bases, à nos savoirs et à notre nature profonde afin de ré-équilibrer les choses. Voyons le passé comme une source incroyable d’outils et d’apprentissage qui nous aideront à explorer notre nature profonde. Ce grand voyage nous qui nous permettra un jour de devenir souverain, heureux et en harmonie avec notre planète. 

Ericka
Ericka

Créative, volubile et curieuse, j'aborde le Feng Shui avec un oeil résolument moderne.

Share
Pin
Tweet
Commentaires