Pilier du Feng Shui: Ying et Yang version moderne

Nous le voyons partout, utilisé à toutes les sauces. Le fameux symbole du Yin et du Yang a tellement été repris maintes et maintes fois que son impact est aujourd’hui dilué. Il veut dire quoi déjà ce rond? Un logo de restaurant chinois?

Quel dommage car la symbolique du Yin et du Yang est extrêmement forte et nous permet de comprendre plusieurs cycles naturels autour de nous et en nous: le cycle des saisons, du jour et de la nuit, de la naissance et de la mort et même le cycle menstruel chez la femme. 

Ce n’est pas pour rien que je vous parle de ce principe aujourd’hui car il est un des piliers fondateurs de l’art du Feng Shui. La recherche d’équilibre étant primordiale, le Yin et le Yang nous donne les outils pour jouer avec les différentes énergies d’un lieu afin de créer un espace adapté à l’usage qu’il revêt. Une chambre est plus yin pour favoriser le repos, un bureau plus yang pour rester motivé et actif, toujours dans la subtilité, jamais dans l’excès. 

Comprendre le symbole

Prenons donc quelques minutes pour décortiquer ce symbole et en comprendre les fondements:

Le cercle symbolise l’univers dans lequel nous vivons. Au sein de celui-ci, 2 forces interagissent et se complétent.

  • Le Yin en noir représente la force féminine d’introspection, d’intuition, de création mais également de passivité. Il est lié à l’obscurité, au froid, au calme et à l’eau.
  • Le Yang en blanc représente la force masculine d’expansion, de logique et d’action. Il est lié à la lumière, au chaud, au mouvement et au feu.
  • La courbe entre les deux exprime le mouvement entre les deux forces. Le Yin naît là où le Yang meurt et vice-versa. L’un n’existe pas sans l’autre et ils sont en constante interaction.
  • Le point blanc dans la partie noire et le point noir dans la partie blanche signifient qu’aucune chose ne peut être totalement Yin ou Yang.

Le Yin et le Yang dans votre intérieur

Ce qu’il est important de comprendre est que pour atteindre l’équilibre, il faut constamment jouer avec ces 2 forces au sein de votre intérieur afin qu’elles vous servent. Reprenons l’exemple de la chambre: ce lieu doit être propice au repos et à la détente. Ainsi l’énergie Yin sera dominante avec des teintes douces, des matières moelleuses et un éclairage tamisé. Reprendre ces mêmes éléments dans un bureau n’est pas une bonne idée puisque vous avez besoin d’un environnement plus yang, énergique et motivant. Vous favoriserez alors des teintes plus saturés, des surfaces épurées et une lumière bien présente. Ce n’est pas le temps de dormir, c’est le temps de travailler! 

Vous voyez, selon les différents moments de la journée, nous avons besoin de nous retrouver dans des espaces plus yin ou yang selon nos activités. Même l’emplacement de la pièce au sein de la maison aura un impact sur le type d’énergie que vous rechercherez. Une chambre donnant sur une rue passante aura besoin d’une présence dominante de l’énergie Yin afin d’équilibrer cette énergie urbaine. Il y a vraiment de la place pour s’amuser lorsque nous comprenons cet équilibre. 

Cette chambre est très YANG avec sa couleur rouge

Cette chambre est plutôt YIN avec ses textiles et son tapis

L’énergie YIN du lit est très présent dans ce bureau

Il est plus facile de travailler dans un environnement dédié

Le Yin et le Yang en VOUS

Cet équilibre peut même vous être bénéfique!  Si vous avez tendance à être trop YIN comme personne (trop émotif ou dépressif), intégrez plus d’éléments YANG dans votre demeure et cela vous ramènera vers l’équilibre. Si vous êtes trop YANG (trop stressé ou irritable), décorez avec plus de YIN afin de vous apaiser. Alors, selon votre intuition, avez-vous plus de Yin ou de Yang en vous? 

Ericka
Ericka

Créative, volubile et curieuse, j'aborde le Feng Shui avec un oeil résolument moderne.

Share
Pin
Tweet
Commentaires