Faire disparaître la culpabilité

Le syndrome de la première de classe, je l’ai porté longtemps et probablement que je le porte encore un peu. Tout faire bien, à la perfection, montrer qu’on est capable, qu’on est bonne! 

Ouf, c’est tellement exténuant. Et inévitablement, ce modèle m’a suivi lors de mes premiers pas en Feng Shui. Je savais que c’était un piège dans lequel il était facile de tomber: vouloir TOUT régler en même temps pour avoir le Feng Shui parfait. Le professeur nous avait averti plusieurs fois! Identifier les éléments prioritaires et faire un changement à la fois.

Pourtant…. je suis tombée dedans. J’ai paniqué à chaque élément qui ne marchait pas et j’ai commencé à vouloir tout modifier, en touchant à tout en même temps, sans plan précis mais avec une anxiété prise dans la gorge. TOUT DEVAIT ÊTRE PARFAIT!!!

Je le dis aujourd’hui avec beaucoup d’amour et de bienveillance envers moi. Ce syndrome de première de classe est loin d’être évident à gérer et j’espère sincèrement pouvoir aider d’autres personnes comme moi.

 

Le meilleur remède

Le lâcher-prise

Je sais, plus facile à dire qu’à faire mais je vous le jure, la voie de la paix passe par le lâcher-prise.

En Feng Shui, tout part de l’intention alors faire des changements en mode panique, ça commence mal. Il faut apprendre à vivre avec l’imperfection et voir le tout comme une évolution constante.

Je vous le dis tout de suite: un Feng Shui parfait n’existe pas alors pas de panique, personne ne gagnera le concours du meilleur Feng Shui en ville. 

 

Honnêtement, je me rends compte à quel point nous sommes dans une société de compétition et de performance. Nous voulons tous avoir la belle maison, les beaux enfants, la belle auto, pas une ride dans le visage et les pantalons bien repassés mais la vie, ce n’est pas ça.

 

La vie elle se vit à travers les expériences, l’évolution, les 5 sens. Trop occupé(e) à s’assurer d’être parfait(e), nous passons à côté de beaucoup de choses. Moi la première.

C’est pourquoi je veux absolument défaire ce mythe: CE N’EST PAS GRAVE SI TA MAISON N’EST PAS FENG SHUI. Voilà c’est dit! Le plus important c’est toi et comment tu te sens dans tout ça. 

Ton environnement extérieur est une continuité de ton espace intérieur. C’est pour cela qu’il peut être un grand allié pour aller mieux au quotidien car il est en constant échange avec toi. Cependant c’est important d’en prendre soin pour prendre soin de TOI et non pour entrer dans une compétition de la plus belle maison sur Instagram.

Prendre soin de sa maison c'est prendre soin de soi

C'est une démarche très personnelle

Donc si tu veux plonger dans l’Univers fascinant du Feng Shui et de l’aménagement conscient, la première chose à faire est de remiser ta culpabilité et d’entamer cette démarche dans la curiosité et l’ouverture. De le faire pour toi et non pour les autres. De le faire dans la joie et non dans la peur.

Tu es là pour prendre soin de toi, pas pour te créer une charge mentale supplémentaire! 

Le meilleur Feng Shui selon moi est celui qui met le plaisir en première place: le plaisir d’avoir une bonne énergie chez soi, d’avoir ses 5 sens dorlotés, d’être entourée de choses qu’on aime, de se sentir à la maison. 

Fais-toi confiance!

Le plus important, c’est de trouver des choses que tu aimes et qui te font plaisir. Oublie le stress de changer ton décor à tous les années afin de suivre les tendances. Ce n’est pas sain tout ça et ça encourage la surconsommation. Construis plutôt ton décor sur ce qui fait pétiller ton coeur et ce qui te fait sourire. 

Tu aimes le vintage? Go! Tu aimes le style victorien? Go! Tout est permis tant que ça vient du coeur et non d’un sentiment de « devoir faire les choses comme ça ». 

Se découvrir et comprendre ce qu’on aime, c’est un long cheminement car ça nous demande de mettre de côté tous les messages publicitaires qui nous bombardent à chaque jour. C’est un long mais beau cheminement qui nous ouvre la voie de la liberté et du plaisir. 

Le plaisir d’être SOI dans une environnement qui nous ressemble. 

 

Que le bon Chi soit avec toi!

Ericka
Ericka

Créative, volubile et curieuse, j'aborde le Feng Shui avec un oeil résolument moderne.

Share
Pin
Tweet
Commentaires